The king’s day, l’incroyable fête des Pays-Bas

Hello hello, ou plutôt, HALLO !

J’ai une folle envie de vous partager l’évènement auquel j’ai participé le vendredi 27 avril sur Amsterdam. Le King’s Day, ou plutôt Koningsdag en Néerlandais.

Pour une première fois, l’évènement m’a particulièrement amusé, embouteillages de bateaux le long des canaux, arrêt de la circulation dans tout le centre ville, impossible de passer en vélo, petits concerts à tous les coins de rue, vide-greniers géant devant les maisons, barbecues en plein air… mais surtout une marée humaine vêtue de la couleur orange et une ambiance électrique ! Ce jour si spéciale rassemblant Néerlandais, expatriés et touristes fêtent tout simplement l’anniversaire du Roi Willem-Alexander.

Avant d’aller plus loin dans les explications, je t’invite à admirer cette journée si spéciale en photo ! 🙂

Pourquoi la fête du Roi ?
Amsterdam a célébré la fête du roi (Koningsdag) pour la première fois en 2014, après l’inauguration du roi Willem-Alexander le 30 avril 2013 (ce qui était encore le jour de la reine).

Les célébrations royales ont eu lieu la première fois le 31 août 1885 en l’honneur de la naissance de la Reine Wilhelmina, et la tradition de la Reine (Koninginnedag) est née. Après que la fille de Wilhelmina (Juliana) ait succédé au trône en 1949, la journée a été changée au 30 avril en conformité avec l’anniversaire de la nouvelle reine.

Quand elle est devenue reine, la princesse Beatrix maintenant a choisi de garder la journée en l’honneur de sa mère mais à partir de 2014, la fête des rois est officiellement célébrée le 27 avril (l’anniversaire du roi).

Chaque année, l’entourage royal visite une ville ou une municipalité aux Pays-Bas dans le cadre des célébrations.

Anecdotes amusantes :

  • Si King’s Day tombe un dimanche, il est reporté au 28 avril
  • Les Néerlandais dépensent en moyenne 26 € par personne pour leur tenue de King’s Day
  • 250 000 personnes débarquent en train a Amsterdam à l’occasion de King’s Day
  • Pour les gens en bateau qui ne peuvent mettre le pied à terre de toute la journée il existe des bateaux toilettes auxquels on peut s’amarrer !
  • Jusqu’en 2013, King’s Day était en fait Queen’s Day puisque Willem-Alexander est le premier roi des Pays-Bas depuis 123 ans
  • Si la couleur nationale est le orange, c’est en l’honneur du patronyme de la famille royale : les Orange-Nassau

J’espère sincèrement que ce partage de vie sur Amsterdam vous plait ! J’aime tellement cette ville et son atmosphère constante, on s’y sent merveilleusement bien. Promis très bientôt j’écrirais un article sur la vie à Amsterdam, mes conseils pour venir vivre ici etc.. ! A très bientôt mes chats, et merci pour vos lectures 🖤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Aller à la barre d’outils