Clafoutis sans lactose

Hey toi !

Si tu es là, c’est que ta faim.. Ou alors que tu cherches une idée rapide pour un dessert sans chichi, bon quand même, mais sans lactose parce tu ou quelqu’un ne digère pas ça, bref ! Je vous partage cette délicieuse recette de clafoutis sans lactose.
Pense déjà à cette cuillerée de clafoutis encore chaude que tu vas mettre en bouche pour affirmé la bonté de se plat magistral. (heu?)

Le clafoutis sans sa robe la plus traditionnelle comporte farine, sucre, oeuf, lait, beurre, et généralement des cerises.

J’ai décidé de chambouler un peu tout ça ! Ayant dans mon panier à fruit des mirabelles et pruneaux venant du jardin de mes parents, il fallait que je sache quoi en faire. Hop un clafoutis, mais zut, je n’ai dans mon quotidien jamais de beurre, jamais de lait, est-ce possible ? Of course.

Les ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 500 g de mirabelles/pruneaux rincées et dénoyautées
  • 350 g de lait d’amande
  • 1 gousse de vanille ou vanille concentré
  • 3 œufs
  • 50 g de farine (option farine de riz pour un clafoutis sans gluten)
  • 50g de sucre ou 1 à 2 c. à soupe de sirop d’agave

Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et ajoutez-la au lait végétal, ou mettez simplement des gouttes de vanille concentré dans le lait végétal.

Portez a ébullition le lait vanillé. Dès ébullition, mettez hors du feu et laissez tiédir. Préchauffez le four à 200°C. Pendant ce temps, dénoyautées les mirabelles et pruneaux et coupées en deux.

Dans un saladier, mélangez les œufs avec la farine. Retirez la gousse de vanille du lait. Ajoutez le sucre ou le sirop d’agave et remuez. Incorporez délicatement le lait vanillé sucré, les fruits dans le saladier de farine et oeufs. Mélangez le tout.

Versez la préparation dans le plat légèrement graissé avec de l’huile de coco. Enfournez 35 à 40 minutes. Le clafoutis est cuit lorsqu’une pellicule dorée se forme et que la lame du couteau ressort nette.

 

Enjoy ce merveilleux clafoutis, et surtout n’hésite pas à partager en commentaire tes petits trucs et astuces 😘 !

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *