ASMR – mon secret relaxation

Hello mes chats,

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet qui va au premier abord vous sembler … étrange, l’ASMR. J’ai découvert cette subtile thérapie il y a 6 mois environs, et j’en suis tombée totalement accro. 

Si vous ne savez toujours pas ce qu’est l’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response), je vais vous faire voyager dans un nouveau monde de sensations. L’ASMR est cette sensation de frisonnement que vous ressentez lorsque vous entendez un son spécifique ou quand quelqu’un joue avec vos cheveux … Même lorsque vous voyez quelqu’un faire une tâche répétitive, vous vous sentez un peu frissonner à la tête. Ça peut également être pour certain le plaisir d’écouter la pluie tomber, les vagues s’échouer, les oiseaux chanter, le feu dans la cheminée crépiter …

Petit aperçu pour mieux comprendre (c’est mieux avec les oreillettes !) 

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=ZTIwTVPo-sU&w=560&h=315]

Bien qu’il y ait encore beaucoup de recherches qui doivent être menées autour de l’ASMR, il y a une énorme communauté derrière les avantages qu’elle procure pour la santé mentale et le bien-être.

L’ASMR a aidé des milliers de personnes comme moi, et se développe très rapidement, principalement sur YouTube où “ASMRtist” (AMSR Content Creators) publie leurs créations. Vous y trouverez beaucoup de “triggers” (déclencheurs), comme le tapotement, le brossage, le chuchotement, les Binaural sensations … et j’en passe !

Voici pour moi, les 5 raisons pour vous convaincre de tester l’ASMR :

1. Se détendre
Après une journée stressante, rien ne mieux qu’un moment relaxant. Je vais vous détailler ma routine relax, en espérant vous aider !
Après votre douche, servez-vous un verre de votre boisson favorite, installez-vous confortablement, prenez vos écouteurs, et mettez une vidéo ASMR. Cela vous plongera dans une bulle, votre bulle. C’est essentiel de ce trouver un moment pour soi dans la journée, ne serais-ce que 15min. Stoppez vos activités futiles, et pensez à vous, écoutez votre corps, il vous dira merci.

2. Mieux s’endormir
La plupart des vidéos ASMR sont créées avec l’intention de vous aider à dormir, l’artiste parle avec une voix douce, créant un son d’apaisement ou faisant des tâches répétitives. Ces actions vous transportent dans un état d’hypnose et vous relax au point de vous endormir. Depuis que j’ai découvert l’ASMR, et que je suis en état de stress avant le couché, je mets 5min de vidéo avec mes écouteurs, et hop je m’endors, c’est assez miraculeux ! Alors un conseil, mettez de côté vos médicaments, et essayez de regarder une vidéo avec un trigger qui vous plait, puis prenez une bonne respiration.

3. Le plaisir des frissons !
Les gens qui sont familiarisés avec l’ASMR et qui connaissent cette communauté depuis un certain temps recherchent souvent cette sensation de frissonnement quand ils regardent une vidéo, c’est un sentiment vraiment agréable. Certain spécialistes parleraient même d’orgasmes cérébraux ! Attention, chaque in

4. Mieux se concentrer pour travailler ou étudier
Les vidéos ASMR sont parfaites pour prodiger un son apaisant en arrière-plan sans être distrait de votre étude ou de votre travail. Optez pour les vidéos sans voix “no talking” avec des sons répétitifs tels que les bruits de nature (pluie, feu, vent, vague) ou les tapotements par exemple !

5. Se sentir mieux, se réconforter
Plus de 10 à 15% de personnes souffrent d’anxiété et de dépression tous les jours. Depuis toujours, je rejète l’idée que les médicaments puissent réellement être la bonne solution. J’aime à croire qu’il suffit d’écouter son corps, et de s’aider de ce que la nature nous offre (bien entendu je ne parle pas de dépression grave, je ne suis pas spécialiste). Que ce soit la méditation, la médecine douce, le sport, l’échange… d’innombrable solutions existent pour calmer ses anxiétés, et pourquoi pas l’ASMR ?
Les déclencheurs qui causent les sensations de frissonnement dans l’ASMR sont destinés à vous aider à trouver l’apaisement et calmer votre esprit, le mettant dans un état de facilité. Ce faisant, il peut stimuler votre humeur et vous aider à gérer votre anxiété et plus encore, votre dépression. Recherchez les vidéos autours de la méditation pour soutenir votre voyage dans la gestion du stress / dépression.

Pour finir, j’aimerai vous présenter quelques ASMRtist que j’affectionne beaucoup 

WhispersRedWhispersRed-2WhispersRed-3WhispersRed-4

J’espère très sincèrement que cet article aura su attiser votre curiosité ! Pour certain l’ASMR restera un grand mystère … Rigolo pour les uns, et relaxant pour les autres. N’hésitez pas à me partager vos expériences et vos ASMR’tist préféré ! 🖤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Aller à la barre d’outils